Parcs et Jardins

 

AMEUGNY

Le jardin des fées

Petit jardin de rocaille, en espalier, axé sur les fées et les dragons. Collection de bonzaïs, plantes médicinales, art taupières (animaux en buis). Les fées sont réalisées dans l’Atelier des Blés d’Or.

Tél : 03 85 50 10 01
lyne.dor@wanadoo.fr
www.aupaysdesfees.com

Lyne Dor - Jardin 


 

CORMATIN

Le jardin des plaisirs (château de Cormatin)

Il compte parmi les plus beaux de France, 12 ha dans l’esprit de l’époque baroque : parterres fleuris avec volière-belvédère, potager, théâtre de verdure, pièces d’eau et arbres remarquables.

www.chateaudecormatin.com
71460 Cormatin
Tél : 03 85 50 16 55
Fax : 03 85 50 72 06
Ouvert tous les jours du 01 avril au 12 novembre

Cormatin - Jardins (2)   Cormatin - Fontaine


 

SAINT-GENGOUX-LE-NATIONAL

Jardin médiéval


Le jardin médiéval de Saint-Gengoux-Le-National a été mis en place, en 2010, à l’occasion du 1100e anniversaire de la fondation de l’abbaye de Cluny. Il occupe une partie de l’ancien fossé, juste au pied du donjon. Le plan respecte celui des jardins monacaux avec quatre secteurs séparés par des allées. Des végétaux un peu rares côtoient des plantes plus ordinaires que les visiteurs rencontrent facilement dans la nature mais dont ils ignorent l’usage qui en était fait au Moyen-Âge. Un banc ombragé autorise la méditation ou la rêverie face aux rosiers blancs qui trônent au milieu de chaque parcelle.

Jardin M - Valeriane  Jardin M  Jardin M - Armoise


 

SAINT-ROMAIN-SOUS-GOURDON

Gîte « Le Poivre »
Label « Gîte au Jardin »
Propriétaire :Gaby PLASSARD
06 83 28 04 01

Visites sur rendez-vous. Prix à l’appréciation des visiteurs.
Jardins et Santé le 4 et 5 juin 2016 : ouvert le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Le dimanche de 10h à 19h. Entrée 3 € par personnes; reversé à l’association « Jardins et santé ».

Ce jardin pittoresque de 3000m² est aménagé sur une pente naturelle qui a permis, grâce à des mini-murettes en quinconce, de créer des parterres qui transforment la pelouse en cheminements et enfilades, qui invitent à la promenade.
Prés de 300 rosiers donnent le ton avec leur environnement de vivaces, bulbes, et plantes annuelles.
Cette conception irrégulière imite la nature par un mélange de formes, de couleurs et de senteurs. Une belle harmonie de couleurs et de parfums  avec les floraisons qui s’étalent tout au long de l’année. Le tout est entouré de haies Charollaises et parsemé d’arbres de notre région (tilleuls, érables, bouleaux et petits résineux) . C’est un jardin d’inspiration anglaise, mais qui reste campagnard.


Le Poivre - jardin 1  Le Poivre - jardin 3  Le Poivre - jardin 2

 

 


 

MONT-SAINT-VINCENT

Jardin médiéval

Ce jardin d’environ 400m2 est l’oeuvre de l’association « Passion Patrimoine » et du comité des fêtes Mary-Mont St Vincent. Une quarantaine de bénévoles ont participé à sa réalisation.
On trouve ici l’indispensable point de vue, les murets en pierres sèches, disposition géométrique avec douze carrés surélevés et délimités par des plessis de châtaigniers.
« Simples », panacées, aromatiques, utilitaires et tinctoriales, maléfiques ou encore potagères, côtoient le carré de Marie rempli de fleurs à couper. Espace verdoyant et verger permettent détente et repos. L’ensemble est traité dans un grand souci de rigueur et d’authenticité.

M et Mme Triboulin
Rue de la croix neuve
71300 MONT-SAINT-VINCENT
Tél : 03 85 79 98 41
Le jardin se situe à l’entrée du village, rue de la Croix Neuve, face à une grande croix de mission métallique qui marque l’entrée dans le bourg.