LEGENDES
 pictohotel Hôtel
 pictohotes Chambres d’hôtes
 pictogite Gîtes
 pictoresto Restaurant
 pictocamp Camping
 pictoheberg Hébergement collectif

 Ameugny

 

ameugny 2  Ameugny

La commune d’Ameugny, perchée sur une colline (altitude 295 m) domine, à l’Est, la vallée de la Grosne et la voie verte. A l’ouest, elle s’étale largement jusqu’au hameau de la Grange Sercie. C’est au soleil couchant illuminant l’ocre jaune du calcaire de ses pierres, que la beauté discrète du site d’Ameugny se révèle pleinement aux yeux du promeneur. Les maisons bien restaurées se serrent autour de l’église, chef d’œuvre de l’art roman bourguignon du XIIe siècle.

Remarquable et unique, son tympan sculpté et signé du nom de son bâtisseur « Seguin », tailleur de pierre à Malay. A voir également: la bibliothèque devenue, avec ses 10 000 ouvrages et ses nombreuses animations, un lieu de vie culturelle, pour les communes environnantes. Notons que, depuis janvier 2007, se met en place à la bibliothèque un « guichet service public » afin de faciliter les démarches administratives via internet.

Mairie

Horaires d’ouverture :
mardi 14 à 16 h 30 jeudi 9 h à 11 h 30
Tél : 03 85 50 15 59
mairie.ameugny@wanadoo.fr

Salle communale
Contact :
Mme Degrange 03 85 50 17 50 ou
M. Martaud 03 85 50 17 65

pictohotes

 


 

Bissy-sous-Uxelles

 

                                                                                     Bissy sous Uxelles - Eglise  Bissy sous Uxelles - Lavoir

Commune de 60 habitants, située au nord-est de la colline d’Uxelles. Surface de 300 hectares dont 150 ha de bois. Hameau de Colombier le Haut. Le village groupé possède un riche patrimoine de maisons vigneronnes typiques des XVIIIe et XIXe siècle. Ces maisons à « meurots » et galeries sont devenues en partie des résidences secondaires ou des gîtes.Au centre du village le lavoir en impluvium, de forme ovale, est une agréable découverte. L’accueil n’est pas un vain mot à Bissy où nombreux gîtes ruraux et chambres d’hôtes vous sont proposés.

La culture de la vigne est bien présente. Mâcon Rouge, Bourgogne Aligoté et Passetoutgrain accompagnent le fromage de chèvre produit également dans une exploitation du bourg. Les bois riches en muguets, jonquilles ou champignons font la joie de nombreux promeneurs. De plus, l’environnement préservé a su attirer et apporter l’improvisation à plusieurs artiste: la poétesse « Gaby Mag », le chef d’orchestre Raymond Legrand qui vécut ses dernières années à Bissy, et le symphatique Yves Hilligot, peintre reconnu.

Mairie

Horaires d’ouverture :
lundi 13 h 30 à 16 h 00
Tél : 03 85 50 16 09
mairie.bissysousuxelles@wanadoo.fr
Bibliothèque :
lundi de 17 h à 18 h dans le bâtiment de la mairie

Salle communale
Contact : Mairie
Capacité: 40 personnes
Mairie. Patrimoine : le lavoir en impluvium
Vente de produits du terroir chez le propriétaire : fromages de chèvre chez Dominique de la Bussière

pictohotes  pictogite

 


 

Bonnay

 

                                                                 Bonnay  Besanceuil

La tradition voudrait que le nom « Bonnay » trouve son origine dans « Bonne Aygue » (bonne eau) en raison de la source abondante et qui ne tarit jamais autour de laquelle le village s’est construit.
Parmi les nombreux hameaux : Besanceuil, où art roman et art contemporain se côtoient harmonieusement et sur la colline en face, l’église fortifiée de Saint-Hippolyte (site clunisien SITE CLUNISIEN logo )défie le temps.

Bien situé entre Saint-Gengoux-le-National et Salornay-sur-Guye, Bonnay, aujourd’hui, offre de nombreux services : école, épicerie, café, maison de convalescence, bureau de poste, assoiations diverses. La présence d’artisans d’art, viticulteurs et agriculteurs forment un tissu économique très intéressant.

Mairie

Horaires d’ouverture :
mardi 9 h à 11 h
vendredi 14 h à 16 h
Tél : 03 85 59 45 91
mairie.bonnay.sl@wanadoo.fr

Salle communale
Contact : Mr Christophe PARAT 03 85 59 47 17
Capacité : 100 personnes

pictogite

 


 

Burnand

 

 

                                                                         ???????????????????????????????  Burnand - Chapelle

 

Le Château (ne se visite pas), aux belles toitures polychromées domine le village blotti dans une combe. La petite église romane de Burnand date du milieu du XIe siècle ; elle possède une abside ronde avec arcatures lombardes. Ce modeste édifice réserve la surprise d’un décor intérieur de peintures murales appartenant à diverses époques. Des campagnes de restauration ont notamment révélé un Christ en majesté entouré de symboles des évangélistes.
Le hameau de Saint-Martin-de-Croix, entre le mont Saint-Roch et le mont Péjus, abrite une chapelle du XIe siècle, dont le clocher arcade percé de deux baies en plein cintre est unique dans la région.
Tout près, la prise d’eau conçue pour alimenter en eau les locomotives à vapeur de la gare de St-Gengoux, est aujourd’hui une aire de pique-nique pour les marcheurs.
A proximité, à l’ancienne école, actuellement la mairie: aire de pique-nique, Point Accueil Jeunes et relais étape. Une salle communale aménagée d’une cuisine peut accueillir vos réunions familiales.
Mairie

Horaires d’ouverture :
lundi 13 h 45 à 17 h3 0
jeudi 9 h à 11 h 45
Tél : 03 85 92 52 63
mairieburnand@wanadoo.fr

Salle communale
Contact : Mairie
Capacité : 40 personnespictohotes  pictogite

 


 

Burzy

 

                                                                 Burzy  Burzy - Eglise

La commune est située à l’extrême Ouest du canton, aux confins du Mâconnais, Chalonnais et Charolais.
En 946 Burzy s’appelait BURZIACUS, les habitants s’appelant les Burzynois. Petit village d’une superficie de 530 hectares pour une population de 65 habitants, répartis entre le bourg, le hameau de l’abergement, les écarts de Malfontaine et de la Condamine.
L’activité principale de la commune est agricole, à vocation élevage: bovins, ovins et caprins.
Deux anciens lavoirs, l’un au bourg , l’autre au hameau de l’Abergement font partie du patrimoine communal.
L’église a été construite par les moines de Cluny à la fin du XIe siècle, située sur un petit éperon rocheux auquel s’ouvre une grotte. Un étang et l’ancien prieuré devenu Cure achèvent de composer un ensemble attachant. Cette église romane renferme quatre vitraux réalisés par Marguerite Huré, ils représentent le Bon pasteur, Sainte Foy, la vierge et l’enfant Jésus.
MairieHoraires d’ouverture :
mardi 9 h à 12 h
jeudi 14 h à 16 h
Tél : 03 85 96 20 33
burzy.mairie@wanadoo.fr
Salle communale
Contact : Mairie de BURZY
03 85 96 20 33 aux heures d’ouverture de la Mairie
Capacité : 30 personnes
La salle communale peut être louée pour toutes manifestations.pictohotes  pictogite

 


 

Chapaize

 

                                                                 Chapaize - Eglise  Chapaize - Lancharre

Des quatre coins de l’horizon le clocher de Chapaize, fort de ses 35 mètres de haut, attire le voyageur. Il dominait le prieuré Saint Martin, dépendance de l’Abbaye Saint Pierre de Chalon. L’église a été construite aux alentours de l’an mil et reste un témoin du premier art roman méditerranéen. L’intérieur est saisissant par sa pureté, ses volumes, son acoustique exceptionnelle qui permet de nombreux concerts durant la saison estivale. Au village et dans les hameaux de Chapaize, des artisans d’art inspirés par les lieux, se sont installés. L’auberge rurale et le café-restaurant vous accueille en amis. A 2 km le hameau de Lancharre, entouré de belles forêts, est un lieu superbe de paix et de sérénité qui abrite les vestiges de l’archiprieuré des Dames de Lancharre.
MairieHoraires d’ouverture :
mardi 9 h à 12 h
jeudi 14 h à 17 h
Tél : 03 85 50 13 45
mairie.chapaize@wanadoo.fr
Salle communaleContact : Mr André Auclair
03 85 50 12 20
Capacité : 80 personnespictoresto

 


 

Cormatin

 

                                                                  Cormatin - Eglise  Le château de Cormatin

Au pied du Mont Saint Roch, le village s’étire tranquillement le long de la Grosne et de la voie verte, d’où l’on peut admirer le château de style renaissance, redevenu grâce à trois amis passionnés, l’une des demeures les plus somptueuses de France. Les appartements dorés, décorés au XVIIe siècle par les artistes de Marie de Médicis, offrent un très beau témoignage sur l’art de vivre de la haute noblesse à l’époque de Louis XIII. C’est avec plaisir que l’on se promène ensuite dans le parc à la française puis dans le charmant potager.
Tout près de là le musée du poilu une collection de 1000 chefs d’oeuvre de poilus exposés sur 420 m2, des centaines de cartes postales anciennes , la reconstitution de scènes d’époque.
L’église abrite un tableau rare : une « Vierge de Pitié », huile sur bois du XVe siècle. Au hameau de Chazelles, l’église romane est inscrite aux Sites Clunisiens SITE CLUNISIEN logo.
Produits régionaux, artisans d’art, commerces divers, chambres d’hôtes, gîtes, hôtel et camping: le village de Cormatin est actif et désireux de bien recevoir.
Au cours de l’été, les conseillères en séjour de l’antenne touristique vous informent sur les richesses des villages alentour.

Mairie

Horaires d’ouverture :
tous les jours sauf jeudi 9 h à 12 h
Tél : 03 85 50 11.74 / 03 85 50 19 46
mairie.de.cormatin@wanadoo.fr

Salle communale St Roch
Contact : Mairie
Capacité : 100 personnes

pictoresto  pictohotespictohotelpictohebergpictogitepictocamp

 


 

Cortevaix

 

                                                                                         Cortevaix - Lavoir  Cortevaix - Eglise

Village groupé sur une éminence de la vallée de la Guye, Cortevaix vous accueille dans un site pittoresque de collines verdoyantes. De l’église construite en 1860, à l’emplacement de l’ancienne chapelle seigneuriale, on rejoint par une jolie allée le lavoir et la fontaine qui dissimule un réseau souterrain que les spéléologues explorent régulièrement mais qui garde encore ses mystères car la progression est difficile.

Quelques gîtes ruraux invitent les touristes à faire un séjour agréable. Un bureau de poste, une école, plusieurs artisans, agriculteurs éleveurs et viticulteurs maintiennent la vie économique de la commune avec l’aide des hameaux de Pommiers, Mont et Confrançon.

Mairie

Horaires d’ouverture :
mardi et vendredi 14 h à 17 h
Tél : 03 85 50 13 89
mairie.cortevaix@wanadoo.fr

Salle communale
Contact : Mairie

pictohotes  pictogite

 


 

Curtil-sous-Burnand

 

                                                                Curtil sous Burnand  Curtil sous Burnand (2)

Le village de 138 habitants, jeunes en majorité, est situé sur une éminence entre trois collines: le Monternaud, le Mont Péjus et Le Montrachet. Le bourg et deux hameaux placés à courte distance: le Petit Munot et le Grand Munot. Entre les deux, le lieu dit « La Vendée » avec la mairie, la salle des fêtes et le château de la Serrée.
L’agriculture: céréales, élevage et vigne est la principale activité à laquelle il y a lieu d’ajouter un artisan menuisier et un café hôtel-restaurant.
Sur la croisée du transept de l’église romane du début XIIe siècle, s’élève un clocher du XVème siècle. Son toit en lave a été entièrement refait.

Sur le site de Munot, il y a environ 50 ans, d’importantes fouilles archéologiques ont permis la mise à jour d’une nécropole mérovingienne. Il ne reste pour l’instant qu’un abri protégeant deux sarcophages en pierre ainsi que la maquette du cimetière d’origine. Les objets retrouvés dans 159 tombes sont conservés au Musée Denon à Chalon sur Saône. Une balade à Munot s’impose car un très beau point de vue sur les villages et les alentours vous attend.
En parcourant la commune, vous découvrirez de nombreuses maisons bourguignonnes avec pigeonnier et balcons fleuris.
De nombreuses promenades pédestres et équestres à travers les sentiers balisés permettent de découvrir des paysages agréables. La voie verte est à 3 km et la piste verte, pour les chevaux traverse le village.

Mairie

Horaires d’ouverture :
lundi et jeudi 14 h à 17 h
Tél : 03 85 92 65 55
curtil-sous-burnand.mairie@wanadoo.fr

Salle communale
Contact : Mairie
Capacité : 110 personnes

pictoresto

 


 

Genouilly

 

                                                                             Genouilly - Pont  Genouilly - Eglise
Commune de 437 habitants au bord de la Guye qui est enjambée par un vieux pont en « dos d’âne ». Une croix se trouve au chevet de l’église romane du XIe siècle qui possède un gros clocher carré. La commune  dispose de nombreux services : commerces, poste, école et d’un lieu d’animation culturelle très fréquenté « La maison du terroir ». La cave des vignerons, créée en 1932, attire des clients qui viennent de loin pour goûter ses vins de la côte chalonnaise.

pictohotespictogitepictoresto

Mairie :


Le Bourg
71460 Genouilly
Tél : 03 85 49 28 28
Mail : mairie.genouilly@wanadoo.fr

 


 

Joncy

 

                                                                  Joncy - Chateau  Joncy

Commune de 534 habitants au bord de la Guye.
Château du XIIIe siècle remanié au XVIIIe siècle.
L’église actuelle date de 1882. Un vestige de l’ancienne église se trouve au cimetière. A quelques kilomètres au nord on trouve le joli village de Rains qui possède château, pigeonnier et lavoir.

pictogitepictoresto

Mairie

Le Bourg
71460 Joncy
Tél : 03 85 96 23 00
Mail : mairie.joncy@wanadoo.fr

 


 

Le Puley

 

                                                                 Le Puley  Le Puley - Eglise

Commune de 86 habitants. Le prieuré du 12e siècle est classé Monument Historique. Il a été rattaché à l’abbaye bénédictine  de Lancharre dès 1263. L’église Saint Christophe est en ruine depuis l’écroulement de son gros clocher octogonal en 1877. Ce qu’il en reste a été bien dégagé et restauré. C’est l’exemple d’une église construite au début du XIIIe siècle mais conservant l’aspect du premier art roman.
C’est la patrie de Guillaume Des Autels  (1529-1581) poète de la Pléiade et chantre de la région.

pictogite

Mairie

Le Bourg
71460 Le Puley
Tél : 03 85 49 27 64
Mail : mairie-lepuley@wanadoo.fr

 


 

Le Rousset

 

                                                                               Le Rousset - Chapelle  Le Rousset

Commune de 253 habitants perchée sur une colline et située à côté de l’étang portant son nom. Le village possède une église simple au bourg et deux ravissantes chapelles : une à Noireux et surtout la chapelle romane de Saint Quentin des Hauts  du XIIe siècle inscrite aux Monuments Historiques. A voir : les ruines de l’ancien château fort.

Mairie

Le Bourg
71220 Le Rousset
Tél : 03 85 24 60 14


Malay

 

                                                                        Malay - Eglise (2)  Malay - Eglise

Un seul nom pour deux clochers. En effet, la commune est née de la fusion de deux paroisses : Malay (site clunisien SITE CLUNISIEN logo) et Ougy, situées de chaque coté de la départementale 981, elle s’étend sur 1214 hectares et de compose du bourg et 4 hameaux, les deux églises romanes ont chacune leur charme et l’on y observe quelques traces de peintures murales. Au hameau de Cortemblein, belles maisons à meurots et galeries et puis le petit pont à cinq arches enjambe joliment la Grosne.

Près de la rivière et la voie verte, une aire de pique-nique et de détente a été aménagée.
Des artisans d’art, un hôtel-restaurant, des chambres d’hôtes et des gîtes, de quoi passer un bon moment.

Mairie

Horaires d’ouverture :
mardi 10 h à 12 h
vendredi 15 h à 17 h
Tél : 03 85 50 10 57
mairiemalay@wanadoo.fr

Salle communale

Contact : Mairie
Capacité : 30 personnes

pictohotelpictohotespictogitepictoresto

 


 

Marizy

 

                                                                  Marizy - Eglise  Marizy - Chateau

Commune de 459 habitants. Possède de belles maisons bourguignonnes.
Eglise du XIXe siècle. Château classique de Volsin à proximité.

A voir : la pierre d’Orgeval : bloc de grès gravé au burin, l’étang neuf (site sauvage avec une croix gothique), vieux puits de Volsin

Mairie
Le Bourg
71460 Marizy
Tél : 03 85 24 61 92


 

Mary

 

                                                                 Mary - Vieuxbourg  Mary

Commune de 236 habitants. Située sur une colline atteignant 480 mètres.
Pittoresques routes d’accès. Belle vue sur le Mont-Saint-Vincent. La commune est traversée par trois cours d’eau : l’Arconce, les ruisseaux de Lavau et de Command.
On trouve à proximité les restes du moulin à vent du But construit au XVIIIe siècle.

Mairie

Le Bourg
71460 Mary
Tél : 03 85 79 81 67
Mail : mairie.mary@wanadoo.fr


 

Mont-Saint-Vincent

 

                                                                  Mont Saint Vincent - Eglise  Mont Saint Vincent - Point d'observation

Commune de 335 habitants, construite à 610 mètres d’altitude au-dessus des Monts du Charolais. C’est le deuxième plus haut lieu habité de Saône et Loire après Uchon.
C’est une cité médiévale où l’on découvre : château, remparts faits d’énormes blocs de granit, anciennes maisons, cure, maison du bailli avec sa tourelle, tour de l’assommoir (vue à 360°), puits. Un intéressant musée archéologique est installé dans l’ancien grenier à sel. (Entrée gratuite)
 L’église romane fait partie des sites clunisiens SITE CLUNISIEN logo. Le bâtiment actuel, très remanié, date de la fin du XIe siècle. Ne pas manquer le panorama unique depuis le belvédère –ancien moulin à vent- où par temps clair on admire la chaîne du Mont Blanc. La table d’orientation nous guide pour repérer le Mont d’Or.

pictohotespictogitepictoresto

Mairie

rue du Château Thésu
71300 Mont-Saint-Vincent
Tél : 03 85 79 80 03


Saint-Clément-sur-Guye

 

                                                                                         St Clement - Eglise  St Clement - Menhir

Commune de 134 habitants dont le bourg, perché à 400m d’altitude sur un promontoire calcaire dominant la vallée de la Guye, s’organise en ruelles concentriques autour de l’église romane. Une des plus anciennes de la région, bâtie aux Xe et XIIe siècles, elle offre une vue remarquable sur le Charolais et le Clunisois. Une table d’orientation permet d’encore mieux apprécier le paysage. Son passé riche d’histoire a laissé des vestiges intéressants, deux menhirs, un cimetière mérovingien, un château et propose au hasard des chemins un patrimoine digne d’intérêt : ferme fortifiée, croix de chemin, fontaines, lavoirs, puits, moulins à vent, cadoles.

Mairie

Le Bourg
3 chemin des moulins
71460 Saint-Clément-sur-Guye
Tél : 03 85 96 27 62 Mail : mairie.st-clement@wanadoo.fr

pictoheberg

 

Saint-Gengoux-le-National

 

                                                                                    St Gengoux - Clocher  St Gengoux - Donjon

Situé au centre du département de la Saône-et-loire, chef lieu de canton, le village, site clunisienSITE CLUNISIEN logo a depuis l’époque romaine été un lieu de passage et de séjour privilégié. Au Xe siècle les moines de Cluny fondent un prieuré et lui donnent le nom de Saint-Gengoux. Aujourd’hui, il est très agréable de flâner dans les petites rues aux noms évocateurs de sa Cité Médiévale et de découvrir les traces de son riche passé (église au clocher roman, fortifications, habitat). En 1245, le roi Saint Louis affranchit notre cité qui devient Saint-Gengoux-le-Royal, puis Jouvence sous la révolution et enfin Saint-Gengoux-le-National depuis 1881.
Mais ce sont toujours les jouvencelles et les jouvenceaux qui vous souhaitent aujourd’hui la bienvenue, à l’ombre des platanes de l’Avenue de la Promenade.
Saint-Gengoux est une commune active où de nombreux services (médecins, école primaire, collège, halte garderie, etc..) commerçants et artisans, hôtel restaurants, sont à votre disposition.
Saint Gengoux est présent par ses animations multiples, festival printanier, marchés de nuit, expositions et concerts, rencontres sportives diverses.
Grâce aux 13 boucles cyclotouristiques crées à partir de la voie verte, grâce aux nombreux sentiers pédestres ou VTT et à la piste verte pour les chevaux, Saint-Gengoux est un bon départ pour découvrir les richesses des villages du Pays de Grosne, Guye et Grison.

Mairie
Horaires d’ouverture :
lundi à vendredi 8 h 30 à 12h
mardi, mercredi, vendredi : 13 h 30 à 17 h
samedi 10 h à 1 2h
Tél : 03 85 92 61 67 / 03 85 92 60 63
saint.gengoux@wanadoo.fr
www.saint-gengoux.fr

Salle communale
Contact : Mairie

pictohotespictohotelpictogitepictohebergpictoresto

 


 

Saint-Huruge

 

                                                                Saint Huruge  Saint Huruge - Eglise

Anciennement Saint Eusèbe sur Guye (402 ha – 68 habitants). Petite église romane du début du XIème siècle à abside décorée de bandes lombardes; elle abrite une très jolie chapelle seigneuriale du début XIVe siècle qui rassemble statues et retables classés MH ou inscrits à l’inventaire. Le château garde de l’époque médiévale trois tours rondes et une grosse tour carrée à l’angle nord-est.

Au XVIIIe siècle il appartient au « Marquis Rouge » général des sans culotte, ami de Danton : Victor Amédée de la Fage (ne se visite pas).
A quelques mètres du village, très jolie aire de pique-nique près de la Guye.
L’association pour la sauvegarde le l’église organise chaque année quelques manifestations en faveur de la restauration de l’église.

Mairie
Horaires d’ouverture
mardi 13 h 30 à 16 h 30
Tél : 03 85 96 20 01
mairie.sainthuruge@wanadoo.fr

Salle communale
Une salle communale très bien aménagée accueille les fêtes familiales.
Contact : Mme Fauchery
03 85 96 23 91
Capacité : 58 personnes


 

Saint-Martin-la-Patrouille

 

                                                                                           St Martin la Patrouille  St martin - Tuilerie

Commune de 57 habitants. Possède deux tuileries du XIXe siècle : la tuilerie de Bissy et la tuilerie de La Bellevelle.

Depuis la chapelle du cimetière on a une belle vue sur la vallée de la Guye.

Mairie
Le Bourg
71460 Saint Martin la Patrouille
Tél : 03 85 96 20 01
Mail : mairie.stmartinlapatrouille@wanadoo.fr


 

Saint-Micaud

 

                                                                                      St Micaud - Chateau  St Micaud - Menhir

Commune de 259 habitants. Elle possède un très beau menhir en grès arkose de plus de 6 mètres dont une face présente des gravures. Un motif évoque un profil féminin et un autre un serpent.
L’église Saint Michel est du XIIe siècle avec un auvent plus récent.

A proximité, on découvre un petit château, belle demeure privée du XVIIIe siècle.

Mairie

Le Bourg
71460 Saint-Micaud
Tél : 03 85 49 20 38
Mail : mairie.micaud@wanadoo.fr


 

Saint-Romain-sous-Gourdon

 

                                                                                St Romain - Eglise  St Romain - Statuette

Commune de 506 habitants. Son église romane a été très bien restaurée pour lui redonner sa beauté primitive. Elle date de la fin du XIe siècle pour la nef, du XIIe siècle pour l’abside et le clocher.
De nombreux chemins de randonnées autour du bourg permettent de découvrir les points de vue sur le Mont-Saint-Vincent, les Monts du Morvan et ceux du Charollais.

pictogite

Mairie
Le Bourg
71230 Saint-Romain-sous-Gourdon
Tél : 03 85 57 17 91
Mail : mairiestromain.numeo.fr


 

Saint-Ythaire

 

                                                                   St Ythaire - Eglise  ???????????????????????????????

Village et hameaux pittoresques, au bel habitat rural. L’église a conservé son clocher roman du XIIe siècle. Une table d’orientation permet la découverte d’un superbe panorama. Au mois de mars, les villageois vous accueillent pour la fête des jonquilles. Les touristes sont les bienvenus dans cette commune qui comprend gîtes ruraux et chambres d’hôtes.

Mairie
Horaires d’ouverture :
mardi et vendredi 9 h à 12 h
Tél : 03 85 92 64 80
mairie.saint-ythaire@wanadoo.fr

pictocamppictohotespictogite


 

Savigny-sur-Grosne

 

                                                                  Savigny - Eglise  Savigny - Pont

Savigny est une intéressante petite commune qui retient jalousement le souvenir de nombreux vestiges historiques :

  • Son église composite, mais qui garde dans sa partie sud quelques éléments datant de la seconde moitié du XIIe siècle. Elle a été récemment remarquablement restaurée.
  • Un ancien prieuré de l’ordre bénédictin de Cluny
  • Un ancien couvent des Cordeliers.
  • Un château fort ayant appartenu à Louvois et dont une partie est encore reconnaissable de nos jours.
La commune vit essentiellement de la culture des céréales, du développement de la vigne, de l’élevage des charolais et du tourisme.Sur le plan touristique, la renommée de son camping lui a largement fait mériter ses 2 étoiles, grâce à sa situation, au charmant confluent de la Grosne et de la Guye, a ses installations modernes, ses animations réputées, ses nombreux emplacements. Ce camping, administré par deux salariés est un élément essentiel de l’accueil cantonal.

Mairie

Horaires d’ouverture :
mardi 14 h à 17 h
samedi 9 h à 12 h
Tél : 03 85 92 54 22
mairiesavignygrosne@wanadoo.fr

Salle communale

Contact : Mairie
Capacité : 75 personnes

pictocamp


 

Vaux-en-pré

                                                                Vaux en pre - Maison  Vaux en pre - Chapelle Commune de 98 habitants, située dans le vallon du ruisseau des Rigoulots. Bel habitat bourguignon. Eglise romane du 12e siècle, en cours de restauration, abrite de belles peintures du XVIe siècle.   Mairie Le Bourg 71460 Vaux en Pré Tél : 03 85 49 54 47 Mail : mairievauxenpre@wanadoo.fr